Législation et technique

Ou peut-on installer AQUAZONE? 
Les Aquazones sont entièrement modulables, transportables et facilement installées. Ils s'adaptent donc à toute surface aquatique. 
–Camping 
–Village vacances 
–Colonie 
–Lac, étang, Gravière 
–Mer et océans 
–Hôtels Resort 
–Base de loisirs 
–Base de jet ski 
–Aire de téléski, cable 
–Rivière 
Attention à vérifier les réglémentations locales en vigueur et la qualité des zones de baignade et les profondeurs.

Fabrication.
Aquazone utilise du PVC tarpaulin 0,9 mm 1093.5g/M2 ISO 1421. Le matériel est conçu pour une utilisation intensive. Une fois installé, il ne consomme aucune énergie. Il ne produit aucune pollution sonore ni environnementale. Le gonflage s'effectue par des clapets double sécurité, des Valves anti- surpression sont installées sur chaque élément.

Amarrage.
Tous les éléments Aquazone doivent être amarrés pour répondre aux normes de sécurité affichée. À chaque plan d’eau son système d'amarrage, il faut prendre en compte de nombreux paramètres. La nature des sols. La profondeur. les courants potentiels. Le poids des éléments. Prise au vent. ..... Il faut travailler en étroite relation avec les administrations locales afin de connaître au mieux chacun de ses paramètres. Un amarrage de qualité est primordial pour le parc. Un bon mouillage permettra d'anticiper un grand nombre de situations.
Nous sommes présents à vos côtés pour vous donner tous nos conseils et faire partager notre expérience.

Les normes de sécurité FN EN 15649
La norme NF EN 15649-1 "Articles de loisirs flottants à utiliser sur ou dans l’eau – classification, matériaux, exigences et méthodes d’essai générales" n’est applicable qu’avec la norme NF EN 15649-2 et les parties spécifiques pertinentes (NF EN 15649-3 à NF EN 15649-7). Elle aborde la classification et les critères permettant de distinguer les articles de loisirs flottants des jouets nautiques, les exigences de sécurité et méthodes d’essai générales communes à toutes les classes, les exigences relatives aux matériaux, la durabilité des avertissements et des marquages.
La norme NF EN 15649-2 porte sur l’information des consommateurs. L’utilisation en toute sécurité des articles de loisirs flottants dépend non seulement de la fiabilité des produits utilisés, mais aussi d’une connaissance adéquate des risques associés aux activités nautiques par l’utilisateur. Elle couvre donc tous les aspects liés à l’information avant et pendant l’utilisation et le comportement approprié.
À chaque classe de produit, sa norme La norme 
NF EN 15649-3 porte sur les exigences de sécurité et méthodes d’essai complémentaires propres aux dispositifs de classe A. Elle décrit ces articles, dont la flottabilité est assurée par gonflage ou par un matériau ayant une flottabilité propre. Ce sont par exemple les « îles flottantes » de forme ronde ou carrée, décorées avec un palmier, les grands flotteurs/radeaux de formes variées, les tubes géants, les fauteuils, sièges et transats flottants, les matelas pneumatiques...
La norme NF EN 15649-4 spécifie les exigences de sécurité et les méthodes d’essai applicables aux dispositifs de classe B. Contrairement aux autres articles flottants, ils sont caractérisés par la position généralement partiellement immergée de l’utilisateur dans le dispositif. Ce sont par exemple des radeaux flottants avec un dispositif de retenue du corps à l’intérieur (« sièges flottants »), des structures flottantes de forme fantaisie (imitations d’animaux) avec une ou plusieurs ouvertures prévues pour le corps de l’enfant, avec ou sans dispositif de retenue du corps, etc.
La norme NF EN 15649-5, relative aux dispositifs de classe C, porte sur les articles de loisirs flottants entrant dans cette catégorie. Ce sont typiquement des tubes tractables munis d’un dispositif intérieur de retenue et d’un habitacle fermé, des radeaux ou des planches tractables.
La norme NF EN 15649-6 se rapporte aux exigences de sécurité et méthodes d’essai propres aux dispositifs de classe D, à savoir les structures gonflables d’escalade à utiliser sur l’eau, les plateformes à rebond, les toboggans gonflables, les trampolines aquatiques...
La norme NF EN 15649-7 Exigences de sécurité et méthodes d’essai complémentaires propres aux dispositifs de classe E décrit des articles de loisirs flottants destinés à être utilisés dans des zones de baignade ou dans des zones côtières protégées et sûres : bateaux gonflables à rames ou à pagaies de forme presque ovale, avec ou sans tableau arrière, canoës et kayaks, bateaux gonflables fabriqués à l’aide de feuilles de matière plastique ou de matériaux renforcés.

La sécurité par l'Article L221-1 du Code le la consommation
Les produits et les services doivent, dans des conditions normales d'utilisation ou dans d'autres conditions raisonnablement prévisibles par le professionnel, présenter la sécurité à laquelle on peut légitimement s'attendre et ne pas porter atteinte à la santé des personnes.
Il faut garantir une utilisation en toute sécurité.

La réglementation des baignades aménagées.
Les zones de baignade aménagée ouverte au public et d'entrées payantes. Une baignade aménagée comprend d'une part une ou plusieurs zones d'eau douce au d'eau de mer dans lequel les activités de bain ou de natation expressément autorisée, d'autre part, une portion de terrain contigu à cette zones sur laquelle des travaux ont été réalisée afin de développer ses activités.
Elles se caractérisent cependant par la notion d'accès payant cela se matérialise par l'achat d'un billet spécifique ou non.
Les obligations administratives : assurance en responsabilité civile pour le gestionnaire c'est préposé et les personnes qui suivent un enseignement au sein de l'établissement, règlement intérieur, plan d'organisation de la surveillance des secours POSS, cahiers techniques d'entretien des installations, fréquentation maximale instantanée FMI, carnets sanitaires, cahier des soins (recommandé). L'affichage obligatoire visible pour le public : plan d'évacuation de l'établissement, POSS À l'entrée est en bordure des lieux de baignade, règlement intérieur, récépissé de déclaration d'EAPS, diplômes et titres des personnes exerçant les fonctions d'éducateurs ou de surveillance, analyser température des lieux de baignade, mode d'emploi des équipements annexes, affichage des profondeurs.
Les obligations matérielles, technique et d'hygiène :
Un post de secours situé à proximité des plages de baignade il doit permettre l'accueil des personnes et leur évacuation.
Un équipement de premiers soins.
Un téléphone de secours, les moyens de communication doit être identifiés dans le POSS..
Les sanitaires en nombre suffisant, douche et WC.
L'accueil des personnes handicapées peut-être prévu.
Qualité des zones de baignade.
La surveillance doit être assurée par des personnes titulaires soit du diplôme d'état de maître nageur sauveteur, du brevet d'état d'éducateur sportif des activités de la natation. Cette surveillance est une tâche à part entière, différencier des taches pédagogiques ou de toutes autres tâches matérielles.
La surveillance de vie, est assuré par des titulaire du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique, soit une présence effective d'un BEESAN ou du Mns, soit en totale autonomie, par dérogation préfectorale, pour une durée supérieure à un mois et inférieur à quatre mois, lors de l'accroissement saisonnier de la fréquentation le nombre de surveillant doit être adapté.




Share by: